in

Comment fonctionne une machine à glaçons?

Cet été, ne vous fatiguez plus à faire des aller retour vers votre congélateur pour rafraîchir vos boissons. Les glaçons sont indispensables pendant les hautes températures, ils apportent de la fraîcheur dans vos boissons désaltérantes, sous le soleil ou à l’intérieur dans la chaleur insupportable, vous allez surement remplir votre porte glaçon ou bac à glaçon pour le laisser congeler dans le réfrigérateur, c’est épuisant de devoir remplir, retirer, remplir encore une fois et remettre en place. Voila pourquoi l’invention de la machine à glaçon personnelle ou de service est une révolution pour les particuliers mais aussi les prestataires, notamment pendant les vagues de chaleur intense ou les glaçon ne tiennent pas longtemps dans vos verres. C’est machine sont d’autant plus fascinante du fait de leur facilité à l’installation mais aussi à l’utilisation, c’est ce que nous vous aiderons à comprendre.

Fonctionnement d’une machine à glaçons

Une machine à glaçon est une machine qui vous produit des glaçons bien dimensionnés et sur place. elle est doté d’un système qui permet la congélation rapide de l’eau que vous y mettez, mais ce n’est pas aussi simple que ça peut paraître.

Il faut tout d’abord expliquer le système technique qui la fait fonctionner, en citant les éléments qui la composent en premier lieu :

  • Réservoir d’eau
  • Système de refroidissement
  • Évaporateur
  • Moule
  • Réserve
  • Système de distribution
  • Système d’alimentation

Vous vous doutez bien que cette machine fonctionne grâce à un système d’alimentation électrique, vous devez simplement la brancher à une prise électrique pour la mettre en marche. Son système de congélation utilise l’eau que vous y mettez pour la faire refroidir par évaporation d’un gaz qui absorbera la chaleur de votre eau. Celle ci passera grâce à un gicleur dans le moule de votre machine, celui ci étant déjà refroidi servira à la solidifier, dans la forme du moule. Vos glaçons seront donc stockés dans la réserve de la machine et prêt à être distribuer et à votre disposition.

Même si le fonctionnement paraît simple, il faut s’assurer du bon fonctionnement du moteur de la machine ainsi que de sa pompe, en effet la pompe et le moteur fonctionnent ensemble pour permettre à l’eau de circuler vers l’évaporateur.

Avantages d’une machine à glaçons

c’est la machine à avoir dans son garage ou dans sa cuisine. Quoi de mieux que des glaçons à votre disposition à tout moment chez vous. Instantanément vous aurez des glaçons et plusieurs, il vous suffira de remplir votre réservoir d’eau lorsque la jauge de ce dernier sera basse.

Des options de réglage existent aussi pour la fabrication de vos glaçons, en effet vous pouvez choisir la forme de ces derniers ainsi que leur dimensions en fonction du moule de votre machine à glaçons. Pour les sociétés qui commercialisent la vente de glaçons ou service de nourriture et boissons, ces machines vous seront plus qu’utiles pour la satisfaction de vos clients en terme de rapidité et d’efficacité. Les machines à glaçons sont aussi une opportunité d’activité professionnelle de fournisseur en glaçons pour les cafés, les restaurants, bar pour même pour des événements importants. En effet votre machine peut vous être très rentable, si vous vous mettez à distribuer les glaçons que vous produisez. Prenez les commandes en début de journée, préparez vos produits grâce à votre machine et distribuez les au moment demandé par vos clients.

Inconvénients des machines à glaçons

Ces machines malgré leur utilité indéniable, sont quelque peu inconvenantes du fait du moteur et le bruit qu’il fait, en effet pour maintenir la température basse, le moteur doit tourner en continuité, un bruit qui peut déranger s’il est placé dans la cuisine, voila pourquoi il est conseillé de laisser sa machine dans un garage isolé. Aussi pour des soucis de consommation énergétique, ces machines ne sont pas adaptées à des mesures d’économie d’énergie, puisque la consommation en électricité ne peut s’arrêter car la machine doit rester branchée tant que le réservoir est plein. Ce dernier doit être vidé et la machine mise à l’arrêt pour pouvoir la débrancher. Il faudrait toujours vérifier son système d’alimentation ainsi que l’intensité du courant électrique disponible chez vous pour qu’il soit approprié aux besoins énergétiques de votre machine, en effet si celui-ci est trop faible pour votre machine, elle ne pourra pas assurer sa fonction correctement et risquerai d’endommager le moteur, si au contraire le voltage est trop puissant pour la machine, il y aura forcement dysfonctionnement et les composantes de votre moteur pourront être gravement endommagés, donc pour votre sécurité informez vous auprès de votre vendeur de machine à glaçon.

Rédigé par Rédacteur en chef

Machine à pain : quelle farine choisir en 2020 ?

Une recette simplissime qui sent bon le soleil pour cet été : Le flan à la papaye !