Les 5 meilleurs couteaux en céramique

Apparus il y a quelques années, les cuisiniers ne jurent désormais que par les couteaux en céramique. Venus tout droit du Japon, ces couteaux ont, en effet, beaucoup de qualités. Mais comment les choisir pour la confection de vos plats ? Nous vous disons tout sur les lames en céramiques, les meilleurs produits du moment et quels sont les critères à prendre en compte, avant l’achat.

Comment choisir votre couteau en céramique ?

  •  Qualité de la lame : tous les couteaux en céramique se valent-ils et comment faire la différence ?
  •  Couleur de la lame : est-ce juste un effet décoratif ou la couleur de la lame peut-elle avoir une incidence sur la qualité de votre couteau ?
  •  Utilisation de votre couteau : un couteau en céramique peut-il tout couper et quelles sont les conséquences à trop le solliciter en cuisine ?
  •  Entretien de la lame et du manche : comment se nettoie un couteau de cuisine en céramique ?
  •  Marque et prix : que faut-il privilégier, quand on veut de la qualité, dans sa cuisine ?

Pourquoi utiliser un couteau en céramique ?

5 ans d’usage intensif, sans perdre de leur coupant et de leur tranchant, voilà synthétiquement la promesse des couteaux en céramique.
Si vous optez pour un modèle haut de gamme, vous pouvez compter garder ce couteau de cuisine pendant quelques dizaines d’années.
Leur extrême longévité n’est pas leur seule qualité. Ils sont également hygiéniques, car extrêmement faciles à entretenir.
Les odeurs des aliments ne restent pas car la lame ne les retient pas. Ils ne rouillent pas du fait de l’absence totale de métal.
Enfin, ils peuvent se décliner en une gamme infinie de formes et de couleurs…

Le meilleur Couteau en céramique du marché 🏅

Couteau en céramique ,Cadrim Ensembles de couteaux de cuisine Couteaux chef pour Couper Fruits Légumes Viande 5pcs/Set Noir

amazon
18.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo

Hecef Ensemble 6 Pièces Couteaux Noirs, Anti-Eraflure, Anti-Erosion, Acier Inoxydable à Haute Résistance, avec Manche Confortable et Couvre-couteau

amazon
25.28 € 21.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Couteau du Chef 447980 Coffret de 6 Couteaux Lame Céramique 30 x 37 x 3,4 cm

amazon
39.46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le kit “le couteau du chef”: ils osent s’attaquer à la viande

  • Le tranchant et la dureté de la lame
  • Confort d’utilisation
  • Qualité de la lame
  • L’équilibre

#1 Le kit ” le couteau du chef “

Le Couteau du Chef 447980 Coffret de 6 Couteaux Lame Céramique 30 x 37 x 3,4 cm

amazon
39.46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les couteaux en céramique présentent en général deux inconvénients : ils ne peuvent pas couper la viande (ou seulement celle qui est extrêmement tendre) et sont totalement réfractaires au passage
au lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas ici avec ce lot de couteaux assez complet. Gros plus qui ne peut que séduire : ils sont garantis deux ans. De quoi pouvoir avoir une opinion…tranchée sur la qualité de
ces produits…

Les avantages :

  • Même si les lames en céramique ne sont pas faites, à priori, pour découper la viande, la présence de zirconium dans ces lames leur assure une tenue parfaite dans la découpe. A vous, les tranches fines avec ce lot de 5 couteaux. Vous trouverez un couteau à steak, un couteau d’office, un couteau de chef, un couteau de cuisine, un santoku et un éplucheur.
  • Tous les accessoires sont équipés d’une lame en céramique blanche.
  • Pour ne pas risquer de vous blesser, en cuisine, vous apprécierez le soin qui a été apporté aux manches. Ces derniers sont en plastique ABS.
    Doux au toucher, ils sont aussi
    très ergonomiques et offrent donc une bonne préhension.
  • Comme beaucoup de couteaux de ce style, il faut apporter un soin particulier au bout de leur lame qui est leur talon d’Achille. Si vous êtes précautionneux, vous pouvez compter sur un tranchant spectaculaire et ce, sur la durée (presque dix ans) sans avoir besoin de les affuter.

    Les inconvénients : 

  • Comme on le sait, malgré la qualité de leur tranchant, les lames des couteaux en céramique sont à ranger avec précaution, d’autant qu’ici, le bout est très pointu ; ce qui constitue un point de faiblesse.
  • Pas de rangement spécifique prévu, dommage, vu la qualité de ces objets, par ailleurs.

#2 Le kit ” Cadrim “

Couteau en céramique ,Cadrim Ensembles de couteaux de cuisine Couteaux chef pour Couper Fruits Légumes Viande 5pcs/Set Noir

amazon
18.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces couteaux promettent un travail facilité en cuisine : ils coupent comme des rasoirs. Il faut donc éviter de les laisser entre toutes les mains. C’est sans doute pour cela que la marque Cadrim les livre avec un étui spécifique à chacun. Un bon moyen pour éviter les accidents et pouvoir les ranger
sereinement dans votre tiroir de cuisine. Une bonne surprise qui s’offre, en plus, à petit prix.

Les avantages :

  • Si vous cherchez des couteaux coupants, légers, maniables et beaux, vous allez sans doute succomber à ceux-ci. Ils n’ont pas pour vocation ; comme beaucoup de couteaux en céramique ; de couper la viande ou même de couper des aliments encore congelés. Cela risquerait d’endommager, voire de casser leur lame.
  • Par contre, si vous aimez les émincés, les tranches fines, les mets délicats,
    vous avez trouvé ici des alliés de choix.
  • Ce lot comprend un couteau de chef, un couteau spécial pour découper les fruits, un autre universel, un couteau à peler et un éplucheur.
  • La couleur noire des lames apporte une vraie note d’élégance dans une cuisine.
  • Faciles à nettoyer, avec un peu d’eau chaude et du savon, ils ne conservent pas les odeurs.
  • Cadrim propose même un remboursement ou un échange en cas de problème. De quoi donner envie de tester, sans hésitation.

Les inconvénients :

  • Leur légèreté est à considérer comme un atout, pourtant, cela peut déplaire à certains cuisiniers, qui aiment sentir qu’ils manient leurs ustensiles. A voir, selon votre sensibilité.

#3 Le kit ” Ballery “

Promo

Hecef Ensemble 6 Pièces Couteaux Noirs, Anti-Eraflure, Anti-Erosion, Acier Inoxydable à Haute Résistance, avec Manche Confortable et Couvre-couteau

amazon
25.28 € 21.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Presque tous les aliments peuvent être coupés avec ce set complet de couteaux. En robe sobre noire et blanche, ils ne déparent dans aucune cuisine. Les avoir dotés d’un étui individuel est une bonne idée pour pouvoir les mettre dans un tiroir. En les commandant, vous trouverez un coffret de
rangement, que vous pourrez également utiliser au quotidien. Cela ne fait pourtant pas monter leur prix d’achat ; ce qui est agréable pour le consommateur.

Les avantages : 

  • Les couteaux en céramique présentent un excellent tranchant. Vous trouverez ici un set de 4 pièces de coutellerie avec un éplucheur à légumes et fruits. Que vous ayez besoin d’eux pour élaborer une
    salade de fruits, faire une julienne de légumes ou couper des tranches très fines de gigot, ces couteaux répondent présents.
  • Attention, cependant, ils ne sont pas faits pour couper de la viande non désossée.
  • La poignée a été soigneusement étudiée pour procurer une bonne préhension des produits.
  • Antidérapante, vous pouvez cuisiner et couper vos aliments, même les mains un peu humides, sans risque de vous couper.
  • Ces couteaux vont devenir des atouts essentiels dans votre
    cuisine, pour vos repas quotidiens. Gros plus pour ne pas abîmer les lames, après utilisation, vous trouverez des protections individuelles, pour les conserver à l’abri des chocs. Il vous sera plus aisé, ensuite de les ranger avec vos autres couverts.

    Les inconvénients : 
    Comme tous les couteaux en céramique, ils sont allergiques aux chocs. Même les noyaux d’avocat peuvent avoir raison d’eux, si vous n’y prenez pas garde.

#4 Le kit ” Ankway “

Ankway Couteau Céramique Cuisine Noir [Version Améliorée], Ensemble de Couteaux de Cuisine avec Couvre de Protection pour Viande Fruits Légumes Pain-A ...

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Difficile de résister à cet ensemble de couteaux en céramique de très bonne conception. Résistants, beaux à regarder, leur manche est fait dans un mélange d’ABS pour une bonne prise en main. Faciles
à nettoyer, ils vont simplifier la vie de tous les cuisiniers amateurs ou plus avertis. Le fait qu’ils soient vendus à petit prix est un argument supplémentaire qui penche en faveur de ce produit.

Les avantages : 

  • Ankway sait que les lames en céramique peuvent être fragiles, surtout si elles sont pointues. La marque a apporté un soin tout particulier à leur confection en les arrondissant.
  • Fines, elles assurent un tranchant incomparable.
  • Mais ce n’est pas là leur seule qualité. Le problème avec les manches dont sont équipés les couteaux, c’est qu’ils contiennent de la colle, pour retenir la lame à l’intérieur. Avec le temps, celle-ci peut sécher et donc laisser échapper la lame. Ankway a opté pour de la colle de très bonne qualité, afin de garantir la longévité de son produit à tous points de vue.
  • Ce set comprend 4 couteaux et un éplucheur. Les fruits, les légumes, la viande (sans os), vont être coupés en tranches fines comme vous les aimez et ce, sans effort.
  • Comment les garder pendant des années ? Tout simplement en les glissant dans le range-lame individuel que vous trouverez dans le colis. Si vous ne les utilisez pas tous les jours, vous pouvez aussi les remettre dans leur coffret.

    Les inconvénients : 

  • Même si certains utilisateurs s’y risquent, ces couteaux devraient éviter le lave-vaisselle, pour être toujours opérationnels.

#5 Le kit ” Jeslon”

Promo

Jeslon Couteaux de cuisine en céramique 4 pièces multi couleur Ensemble couteaux ceramique professionnel avec vestes de protection, léger et durable

amazon
19.98 € 15.98
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parce que manger est un plaisir, Jeslon propose un set de couteaux gais et vitaminés. Ils ne sont cependant pas extravagants. Intérieur classique ou un peu plus contemporain : ils peuvent aller partout. Attention, comme leurs confrères, ils ne tolèrent pas les chocs et le fait de couper des choses dures (viande avec os ou aliments sortant du congélateur, par exemple peut signer leur fin de vie.

Les avantages :

  • Ras le bol des teintes uniques pour votre coutellerie ? Si les lames en céramique se trouvent en noir ou en blanc, rien n’empêche de mettre un peu de couleur sur le manche, pour égayer la cuisine.
  • Vous n’allez pas être déçus avec ce lot de 4 couteaux. Chaque taille de lame correspond à un usage précis et chacun couteau a sa couleur.Vous trouverez ainsi un couteau de chef, un couteau universel, un couteau pour peler les fruits, un autre pour éplucher. Vous trouverez aussi un éplucheur…en plastique.
  • Chacun (sauf l’éplucheur) est équipé d’un étui de protection, agrémenté de petits dessins.
  • Ce sont des couteaux de bonne facture, avec une poignée ergonomique. Ils apportent de la bonne humeur en cuisine.

    Les inconvénients

  • Pourquoi ne pas avoir mis de la couleur sur l’éplucheur  et l’avoir doté d’un manche en plastique ? Ceci reste un mystère à élucider, car il dénote dans la parure.

Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat de votre couteau en céramique ?

Penser que tous les couteaux en céramique se valent serait une erreur.

Comme pour tous les produits, certains vendeurs peu scrupuleux ont voulu surfer sur la vague de ce succès culinaire. Pour être certains d’acheter un produit qualitatif, nous vous engageons à prendre en compte les critères d’achat suivants.

La Lame:

 

Un couteau en céramique, c’est fait avec une lame en céramique, non ? En fait, c’est un peu plus compliqué que cela. Les lames de ces couteaux sont élaborées en utilisant de l’oxyde de zirconium et de l’oxyde d’yttrium en poudre qui sont compressées ensemble.
Le mot zirconium vous dit sans doute quelque chose. Oui, si vous vous intéressez un peu à la joaillerie. Vous savez sans doute que rien n’est plus résistant qu’un diamant. Le zirconium est utilisé pour créer des diamants de synthèse. On estime que la céramique est la matière la plus robuste,
juste après ce minerai.
Comme nous vous le disions, n’est pas un couteau en céramique qui veut. C’est pourquoi vous risquez, si vous optez pour un produit bas de gamme, d’avoir une lame n’ayant qu’une faible teneur en zirconium. Résultat, après quelques jours ou quelques semaines d’utilisation, la lame casse et
cela, même sans s’attaquer aux bêtes noires de la céramique (les os et les matières dures). Au-delà du pourcentage de zirconium, vous devez prendre garde à deux autres critères importants. La lame d’un couteau en céramique doit être légèrement souple et ce, pour résister plus
durablement aux chocs.
Enfin, même si cela peut sembler étrange, favorisez, si vous le pouvez des couteaux en céramique dont le bout de la lame serait pointu. C’est avec le tranchant que l’on coupe, pas avec le bout du couteau. Celui-ci doit être légèrement arrondi. Si vous prenez des accessoires de coutellerie avec une lame pointue, apportez-y un soin particulier, à chaque utilisation.
Enfin, privilégiez la finesse de la lame, pour le produit que vous achèterez.

La couleur de la lame:  

Même si les couteaux en céramique se présentent désormais en couleur ou avec des dessins ; ce qui en fait des objets de décoration à part entière dans une cuisine, la lame, quant à elle ne se trouve véritablement, sous ces coloris de synthèse, qu’en deux couleurs. Vous trouverez la céramique blanche ; qui est la plus usuelle. Elle est déjà de bonne facture.
Mais vous pouvez aussi trouver des lames noires. Comment expliquer ce phénomène ? Tout simplement par l’ajout de carbone.
Cette matière extrêmement robuste renforce la solidité et la longévité des lames en céramique. C’est pourquoi les grands chefs étoilés la privilégient. Attention, cela peut avoir une répercussion non négligeable sur le prix d’achat. Mais ils seront rapidement rentabilisés, si vous les utilisez quotidiennement.

Pourquoi voulez-vous utiliser un couteau en céramique ?

Même s’ils sont réputés pour leur grande solidité, les lames des couteaux en céramique ne sont pas à toute épreuve. Au Japon, dont ils sont originaires, leur vocation est de découper avec précision poissons et fruits. Les utiliser pour découper de gros quartiers de viande congelés serait les condamner à une mort précoce. Leur lame se briserait comme du verre.

Par contre, ils n’ont pas leur égal pour trancher finement des fruits très murs ou réaliser de sublimes carpaccios. On peut dire que les couteaux en céramique sont à réserver aux préparations délicates. Il ne faut donc pas jeter vos couteaux en acier qui ont une autre vocation.

Quel entretien, pour un couteau en céramique ?

Ce paragraphe explique comment faire pour garder ses couteaux en céramique le plus longtemps possible. Si leur tranchant est parfait, les lames peuvent être, en elles-mêmes, relativement fragiles. Vous ne pouvez pas, par exemple, jeter négligemment un tel ustensile de découpe dans votre évier, sous peine de briser la lame. Cette dernière ne résisterait pas longtemps, si vous procédiez à la découpe de vos aliments sur une planche à découper très dure ; comme peuvent l’être celles en verre, par exemple. Les planches en bois sont donc parfaitement adaptées pour ce type de couteau. Leur lame n’emprisonne aucune odeur. Vous pouvez couper ail, oignons, échalotes et passer ensuite au découpage savant d’une pêche.

Il suffit d’un filet d’eau, entre deux découpes, pour passer d’un aliment à un autre, sans dépôt gênant d’odeur. Après usage, un peu d’eau savonneuse suffit pour les nettoyer. Il est déconseillé de gratter la lame. Aussi mieux vaut laisser tremper quelques minutes votre couteau dans de l’eau chaude ; leur
principal avantage en la matière, étant que la céramique ne craint pas la rouille. Vous pouvez donc oublier de sécher vos couteaux, sans craindre de voir apparaitre de vilaines piqures orangées, comme cela peut arriver avec les couteaux ordinaires.
A la grande question : faut-il faire affuter des lames en céramique, nous ne pouvons que répondre ceci. Un couteau de bonne facture n’a pas besoin d’être affuté avant au moins 5 ans, voire plus. Certaines grandes marques ; certaines de leur savoir-faire, n’hésitent pas à proposer à leur clientèle d’envoyer les couteaux à l’usine, pour un affutage gratuit. Cela n’est bien sûr, pas monnaie courante. Vous pouvez trouver des aiguiseurs spéciaux pour ce type de lame, si vous trouvez que leur tranchant s’est quelque peu émoussé.

Quelle marque privilégier pour un couteau en céramique et pour quel prix ?

En fonction de la qualité de la lame, vous pouvez trouver des couteaux en céramique à tous les prix, désormais. Un jeu de deux couteaux peut vous coûter à peine 10 euros. Des marques réputées (la plupart sont, on le comprendra aisément, japonaises) proposent des couteaux plus haut de gamme qui dépassent largement les 100 euros par couteau. Mais la qualité sur ce type de produit est bien entendu, tout autre.

Notre blog

Les meilleurs aiguiseurs de couteau du marché en 2020

Les meilleurs aiguiseurs de couteau du marché en 2020

Les couteaux de cuisine font partie intégrante de l’univers de la préparation culinaire. C’est grâce à eux que l’on peut désosser une grosse pièce de viande, couper les tranches du bon pain maison dont on va se régaler au petit déjeuner. Légumes en cubes, filets de...